Etre Compagnon...

Notre engagement de Compagnon repose sur 3 piliers:

  • la rencontre fraternelle avec les plus pauvres
  • une vie spirituelle nourrie
  • une vie de fraternité entre Compagnons

La rencontre fraternelle avec les plus pauvres

Nous sommes invités à vivre une expérience radicale de rencontre avec des personnes durement éprouvées par la vie.  Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux, pas là non plus pour apporter une aide caritative, mais nous cheminons ensemble à la suite du Christ.

Ce que nous expérimentons dans cette fraternité avec les familles du Quart Monde, c'est qu'elle est source de joie pour tous, malgré des situations souvent douloureuses.

Dans ce lien, riches et pauvres, malades et bien portants, jeunes et vieux, se reconnaissent d'une même pâte humaine, fragiles, mais profondément aimés de Dieu. Nous découvrons ainsi cette immense grâce d'être frères et soeurs en Christ, malgré nos grandes différences. Cette fraternité et ce désir de faire corps se réalisent dans une rencontre au long cours, dans la fidélité et la régularité.

 

Faire Eglise avec les familles du Quart Monde, c'est :

 

...prier ensemble ...

                  ...jouer à la pétanque...

                               ... se préparer aux Sacrements....

                                                    ... partager des merguez...

...vivre des retraites...

                       ... danser...

                             ... découvrir les richesses de la Parole de Dieu...

 

 

Une vie spirituelle nourrie

Etre enracinés dans la prière personnelle et dans la vie de l'Eglise nous soutient dans cette rencontre avec les familles du Quart Monde. Cette vie spirituelle est bien sûr nourrie de l'Evangile mais aussi de la lecture qu'en font les plus pauvres. Notre mission de Compagnon est de recueillir cette parole précieuse et prophétique pour la porter à l'Eglise et au monde.

 

Une vie de fraternité entre Compagnons

Nous nous retrouvons une fois par mois pour partager sur notre cheminement avec les plus pauvres.

Nos rencontres sont autant d'occasions de nous enrichir, de nous soutenir dans nos engagements et dans les difficultés que nous traversons.

Ces temps de fraternité et de partage s'articulent autour d'un temps de prière charismatique, d'un échange autour d'un texte porteur (cf. textes médités) ou des rencontres avec les plus pauvres, et de tout ce qui fait l'actualité de la communauté du Sappel.

Nous vivons également un week end dans l'année pour un temps d'échange, de prière, soutenus par la prière de la maison qui nous accueille (monastère, communauté religieuse ...). C'est aussi un moment tout simple de convivialité avec nos enfants.